Les membres du bureau

Tous les membres du bureau sont des bénévoles engagés.  

Danielle Fazzio, Présidente : Elle a vécu et travaillé dans de nombreux pays avant de rentrer en France en 2011.  Enrôlée dans un processus de développement personnel, elle a suivi une formation en psychothérapie en Grande Bretagne.  Dans le cadre de ses activités associatives elle a été visiteuse de prison en Allemagne et a accompagné des femmes dans leur réinsertion, dans leur vie professionnelle et personnelle. Elle a participé également à des groupes de réflexion autour de divers thèmes : Réinsertion, emploi, égalité des chances, adoption, relations inter-culturelles, égalité femme – homme.  Depuis 2006 elle suit un cursus de formation en Communication Non Violente et Médiation.  D’abord avec son fondateur Marshall Rosenberg en Suisse, puis avec de nombreux autres formateurs en Grande Bretagne, Allemagne et France. Sa vision élargie du monde dans lequel nous vivons lui permet de voir les personnes avec compassion.  Danielle est formatrice bénévole pour l’association, également photographe et vidéaste. Elle met en image l’être humain dans toute sa beauté et son authenticité.  Elle est l’auteur du projet photographique « Emotional Faces » qui regroupe des centaines de photos de personnes montrant différentes émotions. Ces images sont utilisées par des enseignants, des psychologues, des formateurs en communication en Allemagne, Grande Bretagne et aux Pays Bas.  

Isabelle Maras, vice-présidente. Isabelle est spécialiste des questions de sécurité et de la politique extérieure de l’Union européenne. De 2013 à 2016, elle a été chef de projets à la Fondation Genshagen, située près de Berlin. Au sein du domaine d’activités « Dialogue européen », elle a conduit et supervisé des projets et évènements franco-allemands ou européens. Depuis avril 2016, elle est chercheuse associée au CIFE (Centre international de formation européenne, Berlin/Nice).  Isabelle a d’abord acquis de l’expérience dans le domaine des affaires européennes à Bruxelles à partir de 2004 (Commission européenne, activités de lobbying et de conseil, projet européen de jeunesse) ainsi que dans la recherche, avec un accent sur la gestion civile des crises de l’UE, à Bruxelles d’abord, puis à Hambourg depuis 2007.  Elle est, entre autres, une Alumna du Collège européen de sécurité et de défense (CESD) et du Dialogue d’avenir franco-allemand (DGAP, Berlin/Ifri, Paris, Fondation Robert Bosch).  Isabelle est engagée depuis plusieurs années au sein de la communauté des Français-e-s vivant à l’étranger. Elle s’intéresse aux dynamiques de la société civile en France, en Allemagne et en Europe et les soutient là où son action de conseil et de mise en réseau apporte une réelle valeur ajoutée.

Léo Garcia, vice-président : passionné de politique, de littérature et de philosophie, étudiant en alternance ( DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet), Léo gère également le site de l’association en tant que webmaster.

Noéma Timo, Secrétaire : Depuis 15 ans Noéma aime accompagner, conseiller et créer.  Son parcours personnel et professionnel fait d’elle, une personne authentique, intègre et créative, qui aborde les situations avec un regard tourné vers l’évolution et la réussite. Praticienne des réseaux sociaux, elle intervient lors de nos ateliers RH en tant qu’animatrice, sur le recrutement, la formation, et la marque employeur. Elle s’occupe également de la partie administrative de notre association. Dès l’âge de 20 ans, elle s’engage dans la marine nationale où elle jongle avec les métiers d’assistante de commandement et gestionnaire des ressources humaines.  «  Accompagner et conseiller les marins pour l’évolution de leur carrière a été une expérience très enrichissante. De même qu’assister le commandement dans l’exercice de ses fonctions, m’a permis d’appréhender les enjeux d’un chef d’entreprise. J’ai vraiment pris plaisir dans cette aventure». Au bout de 10 ans, elle fait le choix d’explorer d’autres horizons et intègre un cabinet conseil, en tant que consultante en recrutement et formation BtoB.  C’est avec enthousiasme qu’elle développe aussi ses compétences créatives en participant à la communication du cabinet.  Aujourd’hui, Noéma souhaite s’investir d’avantage dans des actions RSE, et entame une démarche de 2 formations supplémentaires. Son but : participer et agir pour le développement des compétences et la croissance de chacun. « Je suis ravie de pouvoir mettre à profit des actions RSE de l’association, mes connaissances et compétences. De beaux projets animent et entretiennent mon enthousiasme naturel !».

Valérie Polizzano, Secrétaire suppléante. Valérie est gestionnaire financière au siège de Aix-Marseille Université. Elle prend en charge toutes les recettes comptables et les missions d’un service qui comprend 260 agents. Elle est visiteur médical aux urgences pédiatriques de la Timone. Valérie assiste sporadiquement dans la gestion des tâches administratives.

Philippe Garcia, Trésorier. Philippe est engagé dans le monde associatif depuis l’âge de 20 ans. Il a été vice-président de l’AFUZI, est vice-président de l’IUT de Toulon, co-président du Conseil de Développement de TPM et actif dans le monde de l’entreprise, du social et de la formation.  « Je suis convaincu que les personnes fragiles et en difficulté ont besoin d’un accompagnement personnalisé et associatif en complément des services publics d’emploi.» « Les actions RSE sont régulièrement mise en œuvre par les PME et les TPE. Il m’arrive souvent de rencontrer des chefs d’entreprise très actifs dans ce domaine, sans réaliser que le faire savoir est aussi important que le savoir-faire en matière de RSE. Lorsqu’ils ont conscience que communiquer est tout aussi important, leur dynamique de management est immédiatement changée par la valorisation de tous les salariés de l’entreprise à travers leurs actions régulières.»